Monsieur et Madame Adelman

Un film de Nicolas Bedos avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Pierre Arditi et Julien Boisselier.

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle...

Monsieur et Madame Adelman n'est rien d'autre qu'un petit chef d'œuvre ! D'emblée, Nicolas Bedos nous emporte dans une histoire, une fable pleine d'humour, de finesse, de tendresse, de justesse et surtout d'humanité. Ce film est une petite merveille qui se savoure avec délectation, bonheur et beaucoup d'émotions. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, courez-y sans tarder. Laissez-vous transporter et savourez le jeu des acteurs. Nicolas Bedos signe et porte là - avec la magistrale révélation qu'est Doria Tillier... - tout simplement un des plus beaux films du cinéma français... Rien de moins.


Lion

Un film de Garth Davis avec Sunny Pawar, Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman.

Adapté d'une histoire vraie, à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens de Tasmanie.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village...

Après un nouveau voyage en Inde, on est d'autant plus tenté d'aller voir un film comme celui-là. J'avais presque peur d'être un peu déçu... Et bien non, ce film s'avère être vraiment magnifique et sobre. Il réussi remarquablement et sans artifice inutile à décrire toute la violence et toute la magie de ce pays si particulier qu'est l'Inde.  Tout est palpable. L'attirance-répulsion que l'on peut avoir pour l'Inde est vraiment bien transposée. Quant au petit gamin qui joue Saroo jeune (Sunny Pawar), il mérite à lui seul que vous alliez voir ce film et le découvrir. Il porte complètement l'histoire, il est si beau et émouvant. Je l'entends encore appeler son grand frère Gudu...


Le voyage au Groenland

Un film de Sébastien Betbeder avec François Chattot, Thomas Blanchard et Thomas Scimeca.

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié. 

Le "petit" film par excellence ! Mais où le qualificatif "petit" n'a absolument rien de péjoratif. Un film simple et lumineux comme le Groenland. Un film plein d'humour et d'humilité, qui vous fait voyager dans un pays où les cinéastes nous emmènent rarement. Un film touchant, y compris dans la maladresse de ses personnages.

 

Bref un bon petit film qui mériterait plus de spectateurs que la faible diffusion qui lui est offerte va certainement lui permettre. Franchement cela vaut bien des films plus grand public actuellement sur les écrans. Alors si vous avez envie de passer un bon moment et de vous évader un peu, allez y et parlez-en autour de vous !


Commancheria (Hell or High Water)

Un film de David Mackenzie avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster.

Après la mort de leur mère, Toby et Tanner Howard doivent éviter la saisie de leur propriété familiale. Ils décident alors de commettre une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque : celle qu'ils doivent rembourser. Marcus Hamilton, un Texas Ranger bientôt à la retraite, se lance à leur poursuite avec son adjoint.

Autant certaines bandes annonces peuvent parfois aisément résumer un film, autant celle de ce film ne laisse guère présager un aussi bon film. Un polar-western tout en sobriété et remarquablement servi par ses acteurs. Pas de démonstration inutile, tout est millimétré et remarquablement mis en scène. Un film qui rappelle que les Américains réalisent de remarquables films lorsqu'ils ne se laissent pas aller à de pitoyables démonstrations excessives d'effets, d'explosions en tout genre et d'improbables scénarios...

Un film à voir.


La nouvelle vie de Paul Sneidjer

Un film de Thomas Vincent, avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas et Pierre Curzi.

"Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…

Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?"

Ce film est un bonbon qui se savoure doucement et délicatement. Un délicieux bonbon, une petite merveille ! Un instant de grâce ! Il y a vraiment quelque chose de jubilatoire dans ce film, tant sur le fond que sur la forme. Une fois encore, quelle déception qu'un film pareil n'ait pas pu obtenir un succès plus grand.

Les acteurs sont parfaits, Thierry Lhermitte est fantastique dans un rôle qui sera culte, Géraldine Pailhas est sublimement étonnante (une actrice trop rare...) et les seconds rôles sont magistraux : Pierre Curzi (Le déclin de l'empire américain & Les invasions barbares) et Guillaume Cyr (Nos jours heureux).

Ce film mérite assurément un deuxième vie ! Il faut le voir, c'est indispensable !


Vendeur

Un film de Sylvain Desclous, avec Gilbert Melki et Pio Marmaï.

"Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis trente ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don."

Un film qui méritait tellement mieux que cet accueil discret et sa disparition par trop rapide des écrans - comme c'est désormais trop souvent le cas...

Un sujet remarquablement traité, sans manichéisme ni concession inutile, une mise en scène efficace et sobre, une belle photographie, deux acteurs au sommet, quelques magnifiques seconds rôles... Et on peut ajouter à cela une excellente musique qui ponctue à merveille la mise en scène et les actions (Time of the season - The Zombies).

Ce film de Sylvain Desclous est un petit bijou qui nous permet de revoir - enfin - Gilbert Melki et de confirmer l'étendue du talent de Pio Marmaï. Un film qui mérite d'être découvert ou revu ! S'il n'est plus en salle, j'espère que la vidéo ne tardera pas...